Mon livre “La dette technique” et vous

Edit à H-70 : ça y est c'est financé ! Génial ! Merci à tous.

--

TL;DR : j'ai écrit un livre nommé "La dette technique" aux éditions du Train de 13h37 et celui-ci est publié en version électronique uniquement. Un appel à pré-commande pour une version en papier est ouverte sur Kickstarter et j'ai drôlement besoin de vous pour qu'il arrive au bout.

Pour offrir ce livre à votre chef de projet, directeur technique, collègue ou client, c’est par ici que ça se passe : “Design d'icônes et La dette technique : de l'ebook au papier”

--

151001-promo-ks-2-livres-s.jpg

Au quotidien, mon travail (et mon dada) consiste à aller sur des projets pas faciles, voire carrément mal embarqués, et faire en sorte qu'ils s'en sortent par le haut. Ça ne marche pas à chaque fois, mais j'en ai acquis pas mal d'expériences : la guerre des tranchées vue de l'intérieur, de l'extérieur et du dessus. Le tout, mélangé à des centaines de discussions avec des personnes intéressées et vivant la problématique, a donné naissance à un article, trois conférences (SudWeb, PHPTour et Paris Web) et enfin un livre.

Ce qu'ils en disent :

Malheureusement j'ai - et me suis - reconnu dans beaucoup trop de situation. Pour moi c'est un vrai pense bête à lire et relire avant de démarrer un projet. C'est aussi un des rares livres qui donne et souligne la part importante de l'humain dans la réussite et la pérennité d'un projet avec pleins de conseils clés faciles à mettre en place.

-- Réginald Costa

Si plus d’équipes et de décideurs appliquaient tous les bons conseils pragmatiques que recèle ce livre, les projets informatiques s’en porteraient bien mieux. Un grand merci à l'auteur, d’avoir condensé tout cela, de manière accessible. Maintenant il en reste plus qu’à appliquer tout cela dans vos projets.

-- Frank Taillandier

Le principal problème de ce livre, c’est que les personnes qui ont le plus besoin de le lire ont assez peu de chance de tomber dessus. Le scénario idéal de transmission de ce livre, c’est un membre d’une équipe / un prestataire qui l’offre à une équipe pour échanger dessus et partir sur des bases communes afin d’assurer la bonne entente tout au long du projet. Ce procédé est assez difficile avec un livre uniquement éléctronique : tout le monde n’est pas équipé d’une liseuse et je ne recommanderais même pas à mon pire ennemi de lire un livre sur son téléphone ou son écran d’ordinateur. D’où le besoin d’une version papier, qui peut-être posée sur un bureau, être utilisée pour référence, annotée, servir pour caler le bureau, etc.

L’inconvénient, c’est que le papier coûte sacrément cher et j’ai besoin d’un sacré paquet de pré-commande pour que ce soit financièrement tenable de l’imprimer. D’où le lancement de pré-commandes via Kickstarter. Ce n’est PAS du crowdfunding, car le livre est déjà écrit et est déjà en vente, c’est bien de la pré-commande.

Pour maximiser les chances de réussite, je partage le kickstarter avec Sébastien Desbenoit (<3) qui a rédigé avec le même éditeur un livre sur la conception mais aussi l’utilisation de symboles visuels (design d’icônes, le manuel).

Ce livre a été écrit par / pour et avec les copains du Train de 13h37, Loïc, Marie et Corinne. Cet éditeur est le seul éditeur indépendant francophone que je connaisse et ce sont les personnes qui sont derrières SudWeb, Paris Web. Ils font ça depuis les alentours de Saint Étienne, bossent avec un imprimeur indépendant et font vraiment bien les choses <3.

Pour offrir ce livre à votre chef de projet, directeur technique, collègue ou client, c’est par ici que ça se passe : “Design d'icônes et La dette technique : de l'ebook au papier”

Haut de page