J'utilise au quotidien l'excellent gestionnaire de versions (VCS) nommé Bazaar.

Cette application est omniprésente dans le monde ubuntero car c'est le VCS supporté par défaut par Launchpad, la méga plateforme permettant de gérer la communauté, les bugs, les spécifications, les traductions d'Ubuntu.

Launchpad est une EXCELLENTE plateforme pour gérer tout ça.

Ce soir à l'une des réunions de Giroll, j'ai demandé à Nicolas Derive - un des rares Ubuntu Members français, et accessoirement Girollien - quelles étaient les limites de l'hébergement de projet sur le Launchpad.

Sur la page de création d'un nouveau projet (il faut peut-être identifié pour la voir, je ne l'assure pas), il est précisé :

Launchpad open source project

Donc d'après le titre, il faut que ce soit un projet open source. Mais plus bas, après de nombreux détails, on peut voir, dans le choix des licences disponibles :

launchpad propriatory ?

Ainsi on a le droit de choisir entre autres une licence propriétaire ?

Nicolas me signale aussi que l'on peut restreindre l'accès à un dépôts bazaar aux personnes d'une team, de même pour les rapports de bugs.

Donc la question que je me pose : j'ai un projet professionnel développé en PHP5, pas spécialement propriétaire mais en tout cas pas open source non plus (quand même un projet commercial à la base). Je me sers de Bazaar pour gérer les versions car j'apprécie la possibilité de commiter en étant hors-ligne.

Puis-je légalement utiliser le Launchpad pour un projet pro non open source, restreindre l'accès aux sources et aux bugs à une team qui ne comporte que moi et éventuellement deux ou trois contacts ?

Je ne compte pas le faire, mais c'est une question que je me pose. Dans la logique je trouverais étrange que ce soit possible mais au fond pourquoi pas ?

Vous avez une réponse et/ou une opinion, ça m'intéresse ?