Une amie me signalait depuis quelques temps que depuis son passage à Ubuntu Gutsy les touches multimédia de son ordinateur portable ne permettaient plus de monter/descendre le volume du son système. En apparence ça fonctionnait vu qu'elle voyait bien le joli symbole du son qui monte et qui descend.

Mais le son du système, lui ne bougeait jamais.

Son ordinateur est un Fujitsu Siemes Amilo je-sais-plus-combien qui est un tout intel, comme mon macbook. Je suis en train de préparer la documentation française pour Ubuntu Gutsy sur un Macbook donc je suis tombé sur la page anglophone traitant du Macbook. Celle ci est toujours très très bien renseignée. Elle m'a même fait remarqué des semblants de problèmes que je n'avais même pas remarqué et dont il me propose la solution. classieux !

Et dedans qu'est ce que je trouve ? La résolution de notre problème de son.

Je sais que les lecteurs du PUF apprécient la documentation en français, je traduis donc :

Le son sur les MacBooks est fourni par une Intel HDA en chipset intégré, et qui fonctionne out-of-the-box, c'est à dire sans rien avoir à faire. Cependant, le contrôle du volume au clavier ne fonctionne pas correctement de base - en particulier baisser le volume par défaut produit une distorsion pour les volumes faibles, sans pour autant le volume sonore de sortie des hauts-parleurs.

Pour résoudre ça, suivez ces quelqeus étapes :
1. Ajoutez cette ligne au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base :

install snd-hda-intel position_fix=1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-hda-intel $CMDLINE_OPTS && /lib/alsa/modprobe-post-install snd-hda-intel

2. Augmentez le volume (des deux manières possibles : par le clavier ET par l'applet dans la barre de système) au maximum de ses possibilités.

3. Clic-droit sur l'applet du volume sonore et choisissez "Préférences". Selectionnez "PCM" comme périphérique de contrôle.

4. Ouvrez les préférences du son (Système -> Préférences -> Son sous gnome). Selectionnez ici aussi "PCM" comme périphérique de contrôle.

Tou devrait fonctionner maintenant.