Dans le monde linuxien, le wifi est souvent un problème. La plupart des constructeurs utilisent des cartes broadcom bcm43xx. De par leur faible documentation, elles ne sont pas simples à installer. La récente version d'Ubuntu est censée implémenter le plus correctement possible ce pilote dans son noyau, mais il nécessite un autre programme quasiment tout aussi connu bcm43xx-fwcutter qui ne semble pas être présent dans cette version Gutsy Gibbon d'Ubuntu.

Tout ça pour dire... Je viens d'installer Ubuntu 7.10 sur un Acer ASpire 3002 WLMI et le gestionnaire de pilotes propriétaires me signale que le programme bcm43xx-fwcutter n'est pas installé et n'est pas installable.

C'est vrai qu'il n'est pas dans les dépôts... Ce que je trouve bizarre, mais je ne suis pas gardien des clés des dépôts.

Mais ce paquet existe et est trouvable sur le Launchpad.La dernière version en date est la 1:006-3, téléchargeable en cliquant sur ce lien. Télécharger le.

Le fichier n'est pas gros donc le téléchargement ne prendra que quelques secondes.Il se trouve maintenant dans votre dossier personnel. Double-cliquez dessus, puis suivez le guide...

Capture-Installateur_de_paquets_-_bcm43xx-fwcutter.png

Capture-gdebi-gtk.png

Le logiciel bcm43xx-fwcutter est maintenant installé.

Aller dans Système > Administration > Gestion de pilotes propriétaires.

Capture-Pilotes_propri_taires.png

Cocher la ligne correspondant au Microprogramme pour la famille de circuits broadcom 43xx

Capture-restricted-manager.png

Répondez oui à l'activation.

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur la deuxième case dans le cas où vous ne savez pas ce que vous faîtes ou tout simplement que vous n'avez pas le pilote sous la main. Validez.

Capture-restricted-manager-1.png

Vous pouvez maintenant constater que le microcode est installé et fonctionne.

Capture-Pilotes_propri_taires-2.png

Et maintenant en haut dans l'applet gérant les réseaux : vous voyez tous les réseaux wifi disponibles.

Capture.png

Youpeeeee !!!